Fort d’une douzaine de collaborateurs, l’atelier « Jardinage » s’est spécialisé dans l’entretien de jardins privés : tonte des pelouses, entretien des haies, ramassage des feuilles, taille et élagage de petits arbres, etc.
Les collaborateurs de l’atelier « Jardinage » sont également experts dans la culture de plantes annuelles, qu’ils font pousser dans les serres et jardins de la société coopérative. C’est là aussi qu’ils préparent vos jardinières.
L'entretien d'espaces verts pour le compte des communes de la région est une autre de nos activités.
Au quotidien, les salariés sont répartis en équipes et encadrés par des jardiniers qualifiés.
Un travail varié et en plein air
Le travail à l’extérieur est bénéfique pour les travailleurs en situation de handicap. La pratique du jardinage requiert un certain effort physique, qui permet aux collaborateurs de maintenir et d’améliorer leur forme, sans pour autant devoir faire des exercices de gymnastique ou de physiothérapie. Ils conservent ainsi naturellement leur autonomie physique : amélioration du sens de l’équilibre et de la coordination, entraînement de la motricité, stimulation de la circulation sanguine, etc.
Autre avantage de l’atelier « Jardinage » : les travaux peuvent être adaptés aux capacités des collaborateurs. Les plus mobiles se chargeront de tondre les pelouses et d’entretenir les haies, tandis que ceux dont la mobilité est limitée prépareront les vasques et jardinières.
Source de satisfaction et de plaisir
Le jardinage permet également aux collaborateurs de garder le moral. Ils acquièrent des responsabilités et prennent soin de « leurs » plantes. C’est une expérience très valorisante et ce sentiment de réussite permet évidemment d’améliorer la confiance en soi.